
Marge du bookmaker : qu’est-ce que c’est et comment calculer?
Les marges des bookmakers sont leurs gains garantis, un certain pourcentage que les bookmakers chargent à chaque pari effectué. La taille de la marge affecte directement la valeur de la cote proposée : plus elle est faible, plus la cote est avantageuse pour l’amateur de paris. Le bookmaker ne fait évidemment pas la publicité de la taille de la marge, et donc pour évaluer l’efficacité du jeu dans un bureau particulier on doit apprendre à le calculer vous-même.
Quelle est la marge en paris, on peut expliquer par un exemple de pièce de monnaie régulière. Comme nous le savons, la probabilité qu’un aigle tombe ou qu’une queue tombe est la même – 50 pour cent chacun. Et si le bookmaker devait prendre des paris sur cet événement, alors, en fait, il devrait donner une cote équivalente de 2,00 sur les deux résultats.
Vous pariez sur un aigle, votre ami parie sur une queue, et tout résultat retournera l’argent aux joueurs. Mais en réalité, ce n’est pas rentable pour le bookmaker – il obtiendra quand même sa commission, vous permettant de parier sur des événements tout aussi improbables avec un coefficient non pas de 2,00, mais, disons, de 1,91, ce qui correspond à une marge de 4,7 %. De deux paris opposés de 100 unités conventionnelles, chaque bookmaker retournera 191 unités et emportera 9 unités conventionnelles pour toujours.
Dans les conditions de “queue – d’aigle” et d’événements similaires (par exemple, total pair en basket-ball), vous ne serez jamais en mesure de faire un profit à distance précisément en raison du facteur marge. Mais dans d’autres événements, où vous pouvez faire preuve d’un talent pronostique complet, la marge n’est qu’un obstacle supplémentaire – avec une marge de 4 %, vous devez analyser 4 % plus précisément que le bookmaker, afin de ne pas perdre d’argent.
La marge est la barrière de départ à franchir pour faire des profits, et la hauteur de cette barrière varie selon le bureau, la popularité de l’événement, le sport et les lignes individuelles. La façon la plus pratique de calculer la marge est le pourcentage.
Comment calculer la marge en pourcentage
Les deux situations les plus courantes pour calculer la marge sont les événements à deux ou trois choix.
Formule de calcul pour les résultats avec deux variantes :
(1/Player 1) × 100% + (1/Player 2) × 100% = 100% + marge
Par exemple, prenons l’un des sports les plus populaires pour parier – le tennis. Novak Djokovic et Juan Martin del Potro se sont rencontrés en finale de l’US Open 2018. Le bookmaker a accepté les paris sur la victoire de Djokovic avec un coefficient de 1,45, sur le del Potro – 2,84.
(1/Coefficient par joueur 1) × 100% = 68,97%.
(rapport 1 par joueur 2) × 100% = 35,21%.
100 % + marge = 68,97 % + 35,21 % = 104,18 %.
Ainsi, la marge du bookmaker sur les principaux résultats de la finale de l’US Open était de 4,18 %.
Formule de calcul pour les paris avec trois options (1×2) :
(1/Commande 1) × 100% + (1/ égalité) × 100% + (1/Commande 2) × 100% = 100% + marge
Prenons le match de Ligue des champions de l’UEFA 2018 entre le CSKA Moscou et le Real Madrid. Le bookmaker a noté la victoire du CSKA à 8, le tirage au sort à 5,25, et le succès du Real Madrid pourrait se jouer en 1,408. Nous calculons la marge sur la base des coefficients proposés :
100% + marge = 12,5% + 19,05% + 71,02% = 102,57%.
La Ligue des champions est l’un des tournois les plus importants du monde en termes de volume de paris. Pour les bookmakers, il s’agit d’une compétition extrêmement fiable et le bookmaker s’est donc limité à une faible marge de 2,57 % pour le match du premier tour.
Le conseil du débutant sur la marge de pari : ne perdez pas votre vigilance
D’après les exemples de calcul, il peut sembler que la marge dans le football est inférieure à celle du tennis, mais ce n’est pas tout à fait le cas : il s’agit plutôt de la différence d’approche des différents bookmakers – qui a lesquelles priorités.
En effet, chaque bookmaker a ses propres tactiques pour attirer les joueurs, et la marge n’est qu’un des outils d’interaction. Le confort du jeu peut être influencé par une variété de facteurs : le nombre d’offres et de sports, la facilité des entrées-sorties d’argent, les promotions bonus, les limites de mise, etc.
L’introduction à la marge des différents bookmakers russes aidera à former le Rating des bookmakers par coefficients sur Legalbet. Pour les débutants, une formulation différente sera plus claire : la note indique clairement ce que les bookmakers donnent la meilleure cote. Le classement est établi séparément pour chacun des sports les plus populaires.
Mais ce n’est pas si simple, et même si vous choisissez un bookmaker rentable, vous devriez toujours être vigilant. Dans un même bureau, vous pouvez trouver les principaux résultats avec une marge de 3%, et dans le même cas, plongé dans la peinture (disons, dans les statistiques de l’angle), vous aurez une marge supérieure à 7%.
Une marge forte dépend de la popularité du tournoi et du type de sport dans un seul bureau – les chances favorables pour la Ligue des Champions ne sont pas une garantie que le même bookmaker fera une offre généreuse pour le cricket ou le baseball. Toutes les offres doivent être vérifiées individuellement, en choisissant un bureau de bookmaker adapté à votre propre style de jeu.
En utilisant la formule de calcul de la marge, vous pouvez vous protéger contre une situation de perte volontaire et choisir des coefficients favorables à votre goût. L’essentiel est de traiter la marge sans fanatisme – par exemple, sur le marché des légumes, vous n’achetez pas seulement au vendeur ayant le prix le plus bas, mais aussi là où les produits sont frais, plus de choix, ou le vendeur est simplement agréable pour vous comme personne. Lors du choix d’un bookmaker, prenez également en compte l’ensemble des facteurs, car vous devez jouer de manière responsable et avec plaisir.